Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La procédure d’enlèvement et de destruction des véhicules épaves sans fourrière municipale est encadrée par des lois visant à protéger l’environnement et la santé publique. Les maires peuvent intervenir pour enlever des véhicules abandonnés, même sur des propriétés privées, s'ils présentent un risque. Les véhicules doivent être identifiés, et si le propriétaire est inconnu, une procédure administrative est lancée. La destruction doit être effectuée par un récupérateur agréé, garantissant la dépollution et le recyclage.
Il s’agit :
Ce sont les véhicules privés d’éléments indispensables à leur utilisation normale et insusceptibles de réparation immédiate à la suite de dégradations ou de vols.
Ce ne sont plus juridiquement des véhicules ; ces épaves sont des véhicules réduits à l’état de carcasses non identifiables et qui ne peuvent plus être utilisés pour leur destination normale. Ils sont le plus souvent démunis de plaques d’immatriculation, sans roues, sans portières ni moteur, etc.
Il peut s’agir de véhicules en panne ou vandalisés qui ne peuvent pas être réparés par leur propriétaire faute de moyens ou sur lesquels des p...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta